Psycap

Yveline Wigny

line-5
Psychologue // Criminologue

Yveline Wigny

Profil

line-5

Psychologue et Criminologue de formation, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.

line-5
image
Son expérience 

Sa formation combinée à son expérience professionelle, lui octroient une bonne connaissance générale des enjeux familiaux et de la systémique du lien. Elle a une perception légitime du milieu institutionnel (aide à la jeunesse) et judiciaire (SAJ/SPJ) pour y travailler depuis plus de 20ans.

 

Elle a travaillé dans un SAIE : service d’aide et d’intervention éducative. Ce service est mandaté par le SPJ ou le SAJ pour des jeunes de 0 à 18 ans. C’est un service ambulatoire apportant une aide socio-éducative globale au sein de familles carencées. Les interventions s’y font en binôme, avec une équipe pluridisciplinaire. Ces regards croisés sur une situation, ainsi que la diversité des formations requises permettent une complémentarité des points de vue, un recul nécessaire et un ajustement des réflexions.

 

Elle a travaillé dans un SIIF (Service d’intervention intensive en famille). Ce service était lui aussi mandaté  pour des enfants de 0 à 6 ans en situation de négligence grave ou de maltraitance, en vue d’offrir une alternative au placement. Il s’agissait d’un service pilote, en phase d’expérimentation, qui est depuis lors reconnu et subsidié par la Communauté française. Elle était alors en charge du suivi en famille ainsi que des contacts avec le mandant.

 

Elle a travaillé comme psychomotricienne. Les séances collectives, ouvertes aux enfants et à leurs parents, avaient pour but de faire évoluer les relations, par le plaisir du jeu. Elle a aussi travaillé dans des maisons de quartier avec des jeunes socialement déviants, en y menant des ateliers d’expression créative (danse, peinture, théâtre).

 

Durant ses études de psychologie, elle a effectué un stage dans l’unité de pédo-psychiatrie de la clinique Saint-Luc. Ce service accueille des enfants présentant des troubles psychopathologiques ou dont le comportement est source de difficultés pour leur entourage.

Elle travaille actuellement dans un service de protutelle, dont la mission est de rechercher un responsable légal pour des enfants dont les parents sont déchus de leur droits.

 

Durant ses études de criminologie, elle a effectué un stage dans un centre de prestation d’intérêt général, pour des jeunes ayant commis un fait appelé infraction et devant prester un travail au profit de la collectivité.

 

Depuis 2014, elle effectue des expertises pour le Tribunal de la Famille et de la Jeunesse de Bruxelles et de Tournai (Tribunal de première instance du Hainaut) ainsi que pour la Cour d’Appel de Bruxelles.

rose-lie-psycap